• +243-993-696-171
  • contact@puericantores-rdc.org

Message de l’Assistant Ecclésiastique de la FIPC sur l’Ukraine

Message de l’Assistant Ecclésiastique de la FIPC sur l’Ukraine

Message de l’Assistant Ecclésiastique de la Fédération Internationale des Pueri Cantores sur la crise d’Ukraine


Chers amis dans le Christ

La terrible crise d’’Ukraine nous remplit de tristesse et d’inquiétude. Mardi dernier le Saint Père a décrit la situation comme « une grande douleur dans nos cœurs », et il a appelé tous les hommes de bonne volonté a prier pour la paix. Ses mots ont été très clairs et puissants: « Maintenant je lance un appel à tous, que vous soyez croyants ou non. Jésus nous a enseigné que l’on répond au non-sens diabolique de la violence par les armes de Dieu, à savoir la prière et le jeûne. Je vous invite tous à un jour de jeûne le 2 mars prochain, Mercredi des Cendres. J’encourage spécialement les croyants à une journée intense de prières et de jeûne« 

Pape François.

En tant qu’organisation de jeunes catholiques, née au lendemain de la seconde guerre mondiale dont le but est d’utiliser ses talents pour la Gloire de Dieu et le bien de l’humanité, nous rejoignons le Pape François dans cette prière pour la paix. Je vous appelle, vous tous  Pueri Cantores, de tous les continents et de  toutes les Fédérations, à participer à cette prière pour la paix. La prochaine fin de semaine ou pendant le carême, alors que tous les choeurs auront l’occasion de chanter des messes, peut-être vous pourrez choisir une pièce autour de la paix, comme, par exemple, celle qui vous est présentée ci-dessous.

Quel que soit ce chant pour la paix, c’est l’expression de notre désir commun de paix des peuples, et notre Foi en Christ, le Prince de la Paix.

Que nos prières communes et celles de tous ceux qui prient partout dans le monde, puissent guider ceux qui font la guerre et qui provoquent des souffrances non désirées, à restaurer la bonne entente.
Que Notre Dame de la Paix bénisse les peuples d’Ukraine et de Russie.

V. Rev. Fr. James Conlon

Prière pour la paix:

Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.

Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.

Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.

Là où il y a la discorde, que je mette l’union.

Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.

Là où il y a le doute, que je mette la foi.

Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.

Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.

Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

Ô Maître, je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer, car c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on trouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Attribué à Saint François d’Assise

admin